L’Attrape-Rêve Académie Fratellini

Posté en juin 2018 dans Spectacles vivants

329A7885

Après avoir investi les salons de l’Hôtel de ville de Paris pour un grand Bal Populaire et Opératique lors de l’édition précédente du Festival du Futur Composé, la Compagnie Héliosséléné souhaite poser ses valises en juin 2018 pour un nouveau concept.
Toujours dans un principe de mixité et de rencontres entre les institutions et des artistes professionnels du spectacle vivant, Guillaume Caubel a eu le désir cette année d’approfondir la forme du parcours déambulatoire. Construit comme un parcours fantasmé, le public est invité à pénétrer dans « Le Plus Grand Souk du Monde » où se mêlent artistes, parents, spectateurs curieux et jeunes. Il faut s’imaginer une grande foire électrique, sonore, colorée et odorante. On y vient pour éveiller ses papilles avec des plats provenant de tous les continents, y écouter les chansonniers et les bonimenteurs nous vendre l’élixir de jouvence et autres poudres de perlimpinpin, y découvrir les nouvelles inventions venues des Indes, du Japon et d’Europe.

On se rafraîchit et refait le monde sur la terrasse avant de pénétrer dans le « Cabinet des Curiosités ». On y découvre des « Freaks » d’un nouveau genre, des créatures burlesques, déjantées et autres bêtes curieuses prêtes à tout pour nous épater et parfois même un spectacle programmé par le festival.

Face au « cabinet des Curiosités » on pénètre dans une petite salle obscure pour assister au « dernier film d’arts et Essais » des nouveaux Frères Lumières avant d’être happés par la grande parade.

Venu des quatre coins de la planète et de contrées lointaines et inexplorées, on exhibe ces créatures étranges de plus de 3 mètres de haut aux formes et aux couleurs inconnues. On suit le cortège et on pénètre dans « Le plus petit cirque du monde » pour assister à une représentation de « L’Attrape Rêves ».

329A8418

« L’Attrape Rêves » est une forme hybride de spectacle regroupant les jeunes des ateliers artistiques Théâtre / Danse et Musique avec des artistes circassiens, comédiens, danseurs et musiciens professionnels.

Pendant un an, les ateliers vont construire des tableaux ayant pour thématiques les formes artistiques du monde telle que Le Bûto, le Kathakali, le Cirque Romanesque, la transe africaine et amérindienne …

Conçu comme un songe, c’est un véritable voyage initiatique culturel que vous propose « l’Attrape Rêve ». En suivant un groupe de jeunes en quête de vérités, on actionne l’attrape rêves qui nous fait basculer de l’autre côté du miroir. On y découvre un monde où tout devient possible où des allégories nous dévoilent des messages et nous livrent leurs hallucinations. Ce parcours initiatique, au fil des étapes, sera constitué d’épreuves où l’eau le feu, la confrontation aux prouesses circassiennes (équilibre, acrobatie, trapèze, magie…) sélectionneront des initiés… Chaque étape sera placée sous la direction d’un ou deux professionnels donnant à voir des conflits voire des combats entre les participants. Après une dernière étape, particulièrement pénible et labyrinthique, le groupe d’initié sera confronté à son reflet dans « Le miroir des âmes »…